Les 40 ans de SBSF - SBSF | Swiss Baseball & Softball Federation
Kontakt

Les 40 ans de SBSF – Une brève rétrospective 1981 – 2021

Des changements importants au tournant du millénaire
Alors que dans les années 1980, de nouveaux clubs ont été fondés de manière continue, on assiste dans les années 1990 à des dissolutions et à quelques fusions. Outre des adhésions régulières de clubs à la FSBS, cinq
clubs quittent l’association en 1999. Trois autres sont exclus. Ainsi, presque toute la Suisse romande se dissocie de la FSBS. En 1996 déjà, ils ont fondé la Fédération romande de baseball (FRB), depuis 2009 appelée Ligue suisse romande de baseball. Cependant, certains clubs continuent à participer au championnat suisse de la FSBS.

L’internet apporte des changements plus réjouissants : A l’initiative de Chris Palatinus, le Scoring et les statistiques passent par Internet dès 1999. Fin 1999, la FSBS passe du télétexte à son propre site Internet comme organe de communication officiel. De plus, le bulletin de la fédération “Hit and Run” continue d’être diffusé.

Il y a aussi des nouveautés sportives : en 2001, la Coupe suisse de baseball est organisée pour la première fois. Les premiers vainqueurs de la coupe sont les Bern Cardinals. Cette compétition organisée au mode K.O. se déroule jusqu’en 2008, date à laquelle elle est arrêtée en raison de l’augmentation du nombre de matchs de championnat. A partir de 2002, des tournois amicaux “Slow Pitch Mixed” sont organisés et les Eagles Reussbühl obtiennent pour la première fois une place pour la Suisse à la Women’s European Premiere Cup en triomphant à la Women’s European Cup (Nice, FRA). Cette ‘première’ est réalisée par les dames des Flyers Therwil en 2003 (Forli, ITA). En Suisse, la ligue de softball se trouve en revanche dans le creux de la vague vers 2003. Une équipe nationale de softball ne peut être reconstruite qu’en 2007. En 2004, la LNA de baseball passe des battes en aluminium aux battes en bois et s’adapte ainsi aux normes internationales.

Promotion de la relève
De nombreuses personnes se sont engagées dans la promotion de la relève au sein de la fédération, des clubs et des écoles. Carmen Schaub et Monique Schmitt ont été des moteurs particulièrement puissants. Dès 2001, elles lancent et réalisent un camp d’été pour les Juveniles, qui est depuis également proposé aux Cadets. D’abord à Frutigen, puis à Fiesch et depuis 2003 à Tenero, une cinquantaine d’enfants et d’adolescents font chaque année de gros progrès en baseball et en softball pendant une semaine. A partir de 2002, Carmen Schaub met également sur pied la formation Jeunesse+Sport pour les coachs de baseball et de softball, qui est reconnue au niveau fédéral depuis 2004 et constitue une véritable évolution pour ces disciplines sportives. En tant que cheffe de discipline J+S (2004-2010), Schaub établit ainsi la formation structurée des entraîneurs. A l’initiative de Kurt Reinhard, les Academies contribuent également à une promotion plus professionnelle de la relève à partir de 2010. Sur trois sites en Suisse, les jeunes talents du baseball y sont particulièrement promus.

Professionalisation
De 2003 à 2006, Carmen Schaub est la première femme à assumer la présidence. Sous son égide, le baseball et le softball ainsi que la FSBS font des pas supplémentaires vers la professionnalisation, en plus de la promotion de la relève et de la formation des entraîneurs. En 2005, de nouveaux statuts de la fédération et des contrôles antidopage sont introduits par le Swiss Olympic Committee.
Parmi les nombreux bénévoles qui permettent la pratique du baseball et du softball en Suisse, certains sont désormais honorés matériellement : lors de l’Assemblée générale, les fonctionnaires des clubs présents reçoivent une tasse avec le logo de la fédération ; Bo Haga, premier arbitre ISF en Suisse, reçoit un chronomètre, et Charles Vail un “mètre de bière” pour son engagement de longue date.
En 2007, Georges Gladig reprend le ressort “Marketing et sponsoring”, jusqu’alors vacant. Marco Iten préside l’association (2008-12) après le mandat d’un an seulement de Nicolas Jaquemet (2007). En 2008, la saison est lancée pour la première fois avec l’”Opening Day” à Berne. La FSBS internationalise son nom et s’appelle désormais Swiss Baseball and Softball Federation (SBSF). En 2009, la Suisse se dote à Hünenberg du premier terrain de jeu répondant aux exigences des tournois internationaux. En 2010, le premier stade de baseball de Suisse est inauguré à Zurich, dans le complexe sportif Heerenschürli. 4

Sport d‘élite
En nombre, les personnes qui pratiquent le baseball et le softball en Suisse en tant que sport de loisirs sont majoritaires. Mais il y a aussi ceux qui les pratiquent en tant que sport de compétition. Ces derniers, ainsi que les équipes de pointe et les équipes nationales, acquièrent des expériences importantes lors des compétitions internationales.

En 2007, Severin Fries (Bern Cardinals) est le premier Suisse à jouer dans une université américaine. Il pitche même pour les Bruins de l’université de Bellevue lors des World Series de la ligue universitaire de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA). En 2010, après sa saison au Douglas College de Vancouver, Jeff Mottl (Zurich Barracudas) est sélectionné dans le Allstar Team de la ligue NWAACC et invité à participer aux tryouts MLB des Chicago Cubs.

Sous la houlette de l’entraîneur à succès John Baum (7 titres de champion suisse avec les Bern Cardinals et 3 avec les Therwil Flyers à ce jour), les Bern Cardinals sont la première équipe suisse à remporter un tournoi de qualification pour la Coupe d’Europe en 2008 (Brno, CZE). En 2012, ils réitèrent cet exploit (Blagoevgrad, BUL) et, après des matchs de barrage victorieux (Zurich), participent pour la première fois à la phase finale de la Coupe d’Europe, la plus importante compétition européenne pour les clubs (Regensburg 2013). En 2010, les dames des Bern Cardinals sont la première équipe suisse de softball à remporter le titre de vice-championne
lors de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (Edirne, TUR).
Sous la direction du Headcoach Andy Fleischacker (2011-2015), l’équipe nationale de baseball atteint pour la première fois en 2011 la finale du championnat d’Europe B (Barcelone, ESP). Elle passe ainsi de la 61e à la 48e place du classement international et donne envie d’aller encore plus loin (voir ci-dessous)

Notoriété et 30 ans de SBSF
En 2011, la SBSF fête son 30e anniversaire. Toute une série d’événements ont lieu dans le but d’accroître la notoriété du baseball et du softball dans le pays : Ainsi, un tournoi Little League (Thoune) est organisé pour la première fois ; la chaîne de télévision privée City Channel 1 diffuse chaque semaine des extraits de matchs ; le roadshow de la MLB fait le tour de la Suisse ; la campagne publicitaire “I love Baseball/Softball” informe sur ces disciplines sportives par le biais d’un site web et d’autres matériels dans les écoles, etc. En 2013, il y a à nouveau un nouveau site internet de la fédération.

En 2012, à l’initiative du manager de l’équipe nationale de baseball, Thomas Landis, la SBSF engage une agence (susabi) chargée d’améliorer le concept de développement de la fédération. La recherche de sponsors échoue, mais le sponsor principal de longue date, Taurus Sport (Fredi Egger), peut être reconquis. Cette chance expire toutefois en 2014, lorsque Taurus se retire en tant qu’équipementier.

Persévérance dans la 4e décennie
Sous la présidence de Georges Gladig (2013-20), des efforts continus sont entrepris pour accroître la notoriété. Dès 2014, des journées de jeu de beeball sont proposées aux enfants de 5 à 10 ans ; une journée nationale de baseball et de softball pour les écoliers de 10-12 ans est seulement planifiée, mais n’aura pas lieu faute d’inscriptions ; le responsable du ressort “Formation” au sein du comité central, Kurt Reinhard, établit en 2012 la Swiss Baseball and Softball Coach Clinic annuelle en coopération avec l’International Sports Group des Etats-Unis. A partir de 2016, la SBSF participe au projet Fit4Future dans les écoles primaires.
Le concept de promotion de la relève élaboré ne sera pas financé par Swiss Olympic dans un premier temps en raison de coupes budgétaires. La promotion plus structurée des talents porte néanmoins ses fruits dans les performances des équipes nationales et des clubs.

Alpine Cup et CE à domicile à Zurich

Depuis 2012, l’équipe nationale se mesure chaque année à diverses équipes invitées lors de la Swiss Alpine Cup à Zurich. Un an plus tard, une grande manifestation est même organisée.
En 2013, sous l’impulsion de Thomas Landis et sous la direction de Raphael Bienz, la SBSF organise pour la première fois un championnat d’Europe (Qualifier) sur le sol suisse. L’équipe nationale suisse ne parvient pas à se montrer à la hauteur et ne réussit pas à se qualifier pour la finale. L’événement organisé au stade de baseball Heerenschürli de Zurich est néanmoins un énorme succès en raison de l’écho médiatique et public considérable. L’énorme travail bénévole et l’enthousiasme commun soudent encore davantage la communauté suisse de
baseball et de softball.

Visibilité internationale
Depuis que l’équipe nationale masculine a tenu tête aux Espagnols en finale en 2011 et que les Bern Cardinals ont réussi à se hisser en finale de la Coupe d’Europe en 2012, le baseball suisse figure désormais sur la carte 7 européenne. Le softball suit. En 2014, l’équipe de softball des Therwil Flyers remporte le tournoi de qualification pour la Coupe d’Europe à Dupnitsa (BUL). Depuis, les championnes suisses respectives ont réussi à se maintenir en Premiere Cup. En 2016, l’équipe nationale de softball participe pour la première fois au championnat du monde (!) (Surrey, CAN) et obtient même deux victoires lors des huit matchs. Une Academy de softball nationale est également ouverte afin de promouvoir les talents.
Le joueur talentueux Sven Leemann (Therwil Flyers) est le premier Suisse à être invité au MLB Elite Camp en 2014. Avec les Therwil Flyers, il remporte en 2015 le Qualifier pour la Coupe d’Europe (Ostrava, CZE), ce qui assure à la Suisse une place en Coupe d’Europe CEB. Alors que la promotion de l’équipe nationale élite dans le Pool A n’a pas encore réussi à ce jour (2021), les champions suisses respectifs se sont jusqu’à présent maintenus en coupe d’Europe CEB.

Jeunesse internationale
En 2016, la SBSF organise la première édition d’un CE U15 (Qualifier) en Suisse (Hünenberg). En 2017 suit le premier CE U18 (Qualifier) en Suisse (Zurich). En 2018, la première équipe nationale suisse U23 fait ses débuts au CE (Qualifier) à Bratislava (SVK) et la première équipe nationale de softball U22 au CE à Trnava (SVK).

En 2018, une équipe suisse Little League (U12) participe pour la première fois à un tournoi international, l’European Qualifier (Kutno, POL).

De plus en plus de Players de la relève suisse partent désormais à l’étranger pour jouer dans de meilleures ligues, des Academies, Highschools ou des Colleges. En 2016, Jessica Rölli (Zurich Barracudas) est la première joueuse de softball suisse à rejoindre un US-College. Elle joue pour le Penn State Harrisburg en 3e division de la NCAA. Jody Fischer (Zurich Barracudas) est la première joueuse à obtenir une bourse d’études et évolue avec les Blackhawks du Southeastern Community College en 1ère division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Internationalité et intégration
Les sports américains que sont le baseball et le softball sont particulièrement pratiqués en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Asie. Par conséquent, de nombreuses personnes ayant des liens avec ces régions se réjouissent de pouvoir pratiquer leur sport en Suisse également. Environ 30 % des licenciés n’ont pas de passeport suisse.
Les clubs et la fédération font également appel de manière ciblée à un soutien (semi-)professionnel en engageant des Players ou des Coaches étrangers. Avec les communautés d’expatriés vivant en Suisse, il y a toujours un échange culturel dans le baseball et le softball. Ici, le sport a un effet intégrateur et enrichissant au-delà de sa
pratique physique.
Le multilinguisme est la règle. Les enfants ne sont pas les seuls à l’apprendre en passant sur et en dehors du terrain – surtout l’anglais, l’espagnol, le français/l’allemand et
l’italien. Depuis 2016, la SBSF communique également officiellement en deux langues : français et allemand.

Témoignages d‘honneur
Depuis 2016, la Awardsnight a lieu chaque année à la fin de la saison à Zurich. Lors de cette soirée de gala, les Players, les Teams, les Coaches et les Officials les plus performants sont honorés.

En 2017, la SBSF crée son Hall of Fame. Depuis, une commission y élit chaque année des personnalités individuelles qui se sont particulièrement distinguées sur ou en dehors du terrain pour le baseball ou le softball suisse.
Lors de la première sélection, des représentants de l’époque des fondateurs (Enrico et Werner Zingg, Klaus Fiebiger, Vladimir Pusec) et les meilleurs joueurs de la deuxième génération (Roy Allenspach, Severin Fries,  Reto Siegel, Thomas Landis) y sont admis. En 2018, les premières femmes recevront cet honneur (Pam Mottl, Sue Fischer, Barbara Meierhans). De telles reconnaissances sont importantes, même si elles ne peuvent être qu’exemplaires. Elles encouragent les nombreux participants qui, par leur énorme engagement, rendent possible le plaisir et le succès de ces sports marginaux.

Défis
Entre 1999 (932) et 2019 (984), le nombre de licenciés par an a oscillé entre 800 et près de 1000, répartis en moyenne dans 22 clubs (min. 19, max. 25). La pandémie de Covid19 fait baisser quelque peu ces chiffres en 2020 et 2021.
Mais la communauté suisse de baseball et de softball reste innovatrice : en hiver 2020/21, elle fonde la première ligue de baseball e-sports en Europe. La Swiss Baseball E-Sports League (SBEL) est disputée en deux ligues (Juniors U35 et Seniors). Les premiers champions suisses sont en 2021 les Zurich Barracudas (juniors) et les Embrach Mustangs.
La neuvième présidente de la SBSF, Dagmar Voith Leemann (depuis 2021), prend ses fonctions dans une période difficile pour toutes les disciplines sportives. Elle peut tout de même s’appuyer sur le travail d’optimisation persévérant de son prédécesseur et sur les collaborateurs de longue date du comité central et des commissions.

Travail pour la Fédération
Il faudrait citer ici une multitude d’autres noms qui ont marqué cette fédération au cours des 40 premières années de son histoire : comme p.ex. José Beier, Giovanni Gressani, Manu Hirtz, Bruno et Susanne Hubler, Steve Klee, Roger Savoldelli, Laetitia Strub, Seppi Zwyer, et pleins d’autres encore. Une liste plus longue dépasserait malheureusement le cadre de cette brève rétrospective et nous vous en prions de bien vouloir nous en excuser. Il n’est pas non plus possible de rendre hommage comme il se doit à l’engagement des clubs.
Mais il y a un nom qui devrait être inscrit en lettres d’or dans le Hall of Fame : Monique Schmitt. Elle incarne la SBSF, elle est quasiment “Mrs. SBSF”. Elle est membre du CC depuis 1995 ( !) et a effectué un travail de titan pour la fédération et ses disciplines sportives dans diverses fonctions (surtout les finances depuis 1997 et le secrétariat depuis 2003). Sans Monique Schmitt, l’histoire de la SBSF et celle du baseball et du softball en Suisse serait bien différente aujourd’hui.

‘Bilan’
L’histoire de la SBSF ainsi que du baseball et du softball en Suisse est écrite par les innombrables personnes impliquées. Une telle fédération et ses clubs dépendent de beaucoup de travail bénévole et de contributions financières. Les bénévoles, les donateurs et les sponsors sont toujours recherchés et indispensables. Depuis 2021, le club de donateurs Grand Slam Donators offre l’opportunité de soutenir idéalement et financièrement le baseball et le softball suisses. Nous espérons que les 40 prochaines années connaîtront un succès encore plus remarquable.

Vitus Huber

Historiker (Université de Genève), spielte 1991–2013 bei den Bern Cardinals und in der Schweizer Nationalmannschaft (2003–2013); zudem in Spanien bei den Valencia Astros (2008) und den Sevilla Red Sox (2014).

Des Questions?

Nous vous conseillons volontiers sur nos équipes et la fédération.