Le Baseball/Softball en Suisse
Le baseball et le softball en Suisse
Le baseball existe aussi en Suisse depuis 1980. Le 11 novembre, le premier match de baseball a eu lieu à Reussbühl, dans le canton de Lucerne, entre les Lucerne White Sox et les Zurich Challengers. Dès l’année suivante, les représentants des deux clubs fondent, avec les Flyers de Bâle et Ceresio, une fédération nationale, aujourd’hui la Swiss Baseball and Softball Federation (SBSF).
En 1982, un championnat suisse a été organisé pour la première fois, avec les Challengers comme premiers champions. Peu à peu, de plus en plus de clubs ont été créés, dont la plupart participent également au championnat suisse. Outre la ligue nationale A, qui compte huit équipes, la ligue nationale B et la première ligue, des championnats sont également organisés dans différentes catégories d’âge dans le domaine de la relève. Un championnat de softball existe depuis 1987. Actuellement, près de 1’000 joueurs actifs sont licenciés auprès de la SBSF.
Régulièrement, des équipes nationales ainsi que des équipes de club se rendent aux championnats d’Europe ou aux tournois de coupe d’Europe. Depuis la transformation du complexe sportif Heerenschürli à Zurich-Schwamendingen en 2009, le baseball suisse dispose d’un stade moderne, conforme aux règles internationales, qui sert de centre national de performance et représente un jalon dans l’histoire du baseball suisse. C’est également le stade d’origine des quatre clubs de la ville de Zurich, les Barracudas, les Challengers, les Eighters et les Lions.
Des questions?
Nous vous conseillons volontiers sur nos équipes et la fédération